Pour écouter l'épisode du podcast avec Thomas Bouquin, c'est par ici !
Comment peut-on, à travers l’art ou la photographie, parler de sujets tels que l’immigration, de perception du quotidien ou de routine ou encore de lieux plus ou moins communs ?
Pour répondre à tout cela, nous nous sommes intéressés, le temps de ce nouveau podcast, au parcours de notre invité du jour : Thomas Bouquin
Photographe freelance, chargé de cours à l’Université du Québec, chercheur en photographie, cofondateur du club de livre photo de Montréal et gérant de librairie au Centre Clark, Thomas Bouquin s’interroge et explore à travers la photographie certaines réalités qui entourent sa vie.
Sa série photographique Le Roc d’Ercé est pour lui l’occasion d’évoquer son propre parcours migratoire ainsi que celui de son arrière-arrière grand-mère qui a immigré à New-York à la fin du XIXème siècle.
Ce podcast a été également l’occasion de revenir sur ses séries photographiques Spirit In The Night et Lou Mistrau où il explore respectivement son rapport à son quotidien et à la routine qui s’est immiscée dans sa vie montréalaise, et la perception nouvelle des lieux qui lui sont personnels dans le sud de la France en tant qu’immigrant français au Canada.
Bref, vous l’avez compris, pour Thomas l’art et la photographie sont plus que jamais un moyen d’expression qui lui sert à appréhender et transformer ses propres questionnements et son quotidien.
Les notes
Le compte site de Thomas Bouquin : https://thomasbouquin.com/
Le blog de Thomas Bouquin : https://thomasbouquin.tumblr.com/
CONTACTEZ-NOUS
Pour nous contacter afin de nous faire des retours, proposer un inviter ou te proposer comme invité, tu peux nous contacter via le formulaire de contact présent sur ce site.
Pour nous aider à diffuser ce podcast, tu peux laisser une note 5 étoiles sur Itunes ou le partager sur tes réseaux sociaux.