Nous nous sommes rendus à la marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée par La Soro - Nous Toutes 74 le 22 novembre 2025 à Annecy.
Au 21/11/2025, on dénombrait déjà 149 féminicides en France depuis le début de l'année. Un chiffre marquant auquel nous pouvons ajouter celui du nombre de tentatives de viol dans notre pays qui est de 210 000 chaque année. 32 % des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail et 9 femmes sur 10 connaissent leur agresseur.
Une vision du féminisme intersectionnel était défendue lors de la marche à Annecy. Il permet de saisir comment différentes formes d’inégalités ne coexistent pas simplement côte à côte, mais qu’elles interagissent et se renforcent mutuellement. C'est une approche qui permet de mieux cibler les politiques publiques car des mesures prises pour lutter contre un type de discrimination ne suffisent pas pour mettre fin aux atteintes engendrées par une discrimination intersectionnelle.
Le 22 novembre était donc une journée pour lutter contre les féminicides, les violences patriarcales, sociales et d’État, la destruction des services publics qui impacte plus fortement les femmes et les personnes minorisées, les guerres, les génocides et la montée des fascismes dans le monde.
Crédit photos : Trakt !














